C'est l'occasion pour nous de vous parler d'une tradition très répandue ici ... HALLOWEEN !!!!!!!
La fête de l’Halloween est devenue l’une des fêtes les plus populaires au Canada, aux États-Unis et même dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie. Cette fête pour les enfants est née chez les Celtes, ancêtres des Irlandais, des Gallois, des Écossais, des Bretons, etc. Selon leurs croyances, on célébrait le 31 octobre la veille du Samain, le Nouvel An celtique, et c’était le seul jour où les esprits des morts avaient le droit de visiter les vivants et vérifier si les troupeaux étaient en bon état, si les moissons étaient abondantes et si leurs descendants vivaient bien.
Samain était le seigneur de la Mort et de
la Noirceur qui venait régner pour quelques mois (dans l’antiquité, ce
jour ou plutôt cette nuit du 31 octobre au 1er novembre, les druides
sacrifiaient des animaux à Samain pour qu’il ne soit pas trop cruel pendant son
règne).
Pour montrer la prospérité de la maison et pour
apaiser les esprits, on laissait donc de la nourriture à l’entrée des villages.
Le mot Halloween vient de l’expression anglaise: All Hallow's Eve qui signifie
la veille de la fête des Saints (Fête des Toussaints).Au fil des siècles, les enfants déguisés en fantômes commencent à aller de porte en porte en imitant les esprits et en demandant des bonbons. Au début, les maquillages et les costumes étranges visaient à effrayer les esprits, puis, on a presque oublié le véritable caractère de la cérémonie.
Un fait curieux: au XIXe siècle, le pape Grégoire IV, déplace la fête des Saints au 31 octobre afin de reconnaître tacitement le Samain, cette fête du Nouvel An celte.
Au Québec, Halloween a été célébré depuis le début du XIXe siècle, apporté par les milliers d’Irlandais et d’Écossais qui constituèrent à l’époque la vague la plus importante d’immigration dans la province. Toutefois, la tradition ne s’est vraiment répandue à travers le monde, peu importe l’origine, la langue ou les traditions culturelles, que vers la fin du XXe siècle. L’influence de la culture américaine, où Halloween est devenue une fête très populaire vers le milieu du siècle, n’est sûrement pas étrangère à ce succès international.
En tout cas, aujourd’hui au Québec tout le monde fête Halloween, par beau temps comme par mauvais temps. L’expression la plus utilisée pour marquer la fête est l’expression anglaise Trick or Treat ou sort ou bonbon en français. On utilise aussi l’expression de Courir l’Halloween.
Voilà pour la partie "historique" ... certes c'est devenue une fête très commerciale mais ça reste une très bonne occasion de s'amuser à tous âges ...