Alors que notre PVT se terminait en juillet 2013, nous avons décidé et eu l'opportunité de prolonger notre séjour en tant que travailleur sur le sol canadien avec un PTT pour 3 ans de plus.
Encore plus de temps pour de magnifiques découvertes et belles rencontres ! ;)
Qu'est-ce que le PVT ?
Voici un lien pour décrire ce qu'est le PVT (Permis Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa). Le site très actif PVTistes.net regroupe conseils, retours d'expériences, photos, astuces pour les différents PVT disponibles pour les français et les belges, etc.
Si vous avez l'opportunité d'en faire un, FONCEZ !
Qu'est-ce que le PTT ?
Un récit sur PVTistes.net explique un peu la démarche pour obtenir un PTT (Permis Travail Temporaire). Effectivement, grâce à mon employeur j'ai un permis de travail de 3 ans (et ne peux travailler pour une autre compagnie). Delphine, étant conjointe de fait avec moi, se relie à ce permis avec un permis ouvert (elle peut travailler pour n'importe quelle compagnie).
Comme lu dans le récit plus haut, pour passer d'un permis à l'autre nous avons dû faire le tour du poteau. Cela nous a permis d'être sur le sol américain environ 15 min (dans le Maine) mais surtout de continuer notre visite du Québec en longeant la rivière Chaudière d'un bout à l'autre pour rejoindre le lac Mégantic dans la région Chaudière-Appalaches.
Quelques photos des Chutes de la Chaudière au printemps dernier.
Trajet tracé par l'application Android Mes parcours (quand le GPS et le bouton étaient enclenchés)
Nous avons été hébergés dans la ville de Lac-Mégantic par Bruno et sa famille par Couchsurfing. Encore une incroyable rencontre grâce à ce site !
Au programme : visite d'une vraie cabane à sucre (pas la commerciale), tour du lac en voiture, vent glacial mais ciel bleu tout de même, visite guidée et un peu d'histoire par un guide passionné (merci Bruno !) ... et pleins d'autres souvenirs.