27 novembre 2014

Visite gourmande des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur

Une idée bien gourmande de développer une visite dans les rues et chez les commerçants des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur !

On a pu tester la fin de semaine dernière et on n'a pas été déçus. La formule va peut-être s'améliorer à partir de février 2015, on risque de réitérer cette balade bien instructive :

  • Histoire
  • Architecture
  • Anecdote
  • Bouffe
  • Commerçants
La guide parle même d'un moulin que l'agence d'architecture pour laquelle travaille Delphine, a rénové ! Il faut tout de même savoir qu'il ne reste que 18 moulins au Québec et que c'est le seul de la ville de Québec.
Le toit fait partie des premières tâches de Delphine en arrivant dans l'agence ;)

Voici les photos de notre ballade :




















"Le Pied Bleu" reste notre coup de coeur, chaleur humaine et produits de qualité sont au rendez-vous.
Les mêmes propriétaires viennent d'ailleurs d'ouvrir un nouveau café/buvette "Le Renard et La Chouette" ... à tester à plusieurs moments de la journée.

A noter également, les personnes qui ont fondé cette ballade à Québec ont la même chose à Montréal.

La maison ouvrière : aux origines de Saint-Sauveur

Même si nous avons déménagé dans un tout autre style de maison, voici un blog intéressant sur les maisons ouvrières de notre quartier (pour les quelques unes restantes).

Pour celles et ceux qui sont venus dans notre ancienne maison vous reconnaitrez que c'est la deuxième maison prise en photo par le blogueur ;)

NB : on avait d'ailleurs été interviewés sur la vie de quartier dans Saint-Sauveur par une amie.
Même si ça n'est pas très bien retranscrit, on adore notre quartier !

19 octobre 2014

Comment faire découvrir à sa soeur le coin où nous habitons maintenant ;)

Trois semaines semblent un bon compromis pour visiter, apprécier, aimer et aussi se donner le goût de revenir. Ma soeur vient d'expérimenter cela et est arrivée sans plans de fixés pour son séjour. Notre but était justement de voir avec elle à son arrivée ce qu'elle pouvait faire pour découvrir la culture, rencontrer des gens d'ici  (ou icitte) et d'ailleurs, faire du sport, boire de la bière, aller dans la nature, faire du parapente, etc.

Habitant la ville de Québec, nous lui avons propposé de rester dans le coin et donc de ne faire que les alentours de la ville, le début de la Côté Nord (Tadoussac) et la Gaspésie.
Il y a d'autres endroits au Québec et au Canada, mais pour arriver à ses fins, il faut faire des choix ;)

Avec le recul, je suis presque "frustré" que le passage des ISI en juin 2013 n'avait pas été plus long ... j'aurais voulu qu'ils voient tout ça. Une prochaine fois sûrement ;)

En passant, cela nous a permis de revoir et surtout de compléter ce que nous avions pû voir lors de notre premier road-trip en arrivant au Canada (notamment dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie).

Voici le résumé du programme réalisé :

































Riche en bières, actions, découvertes et kilomètres ;)

Pour conclure son séjour, nous lui avons recommandé de passer quatre jours dans la jungle urbaine que représente New-York. Une grande différence de paysages et sensations, mais selon nous cela vaut le coût !