22 janvier 2013

Mini ville ... Méga bloks



Pourquoi Ludovica ? 2 rêves devenus réalité ...
  • Samuel de Champlain voit grand pour la ville de Québec, composée alors d'une poignée d'individus. Il songeait, il rêvait au développement d'une ville d'importance majeure, de la taille des grandes villes européennes et qui serait la capitale de la Nouvelle-France. Cette ville serait Ludovica, en l'honneur du roi Louis XIII et serait bâtie dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Basse-Ville. Champlain meurt le jour de Noël 1635. Son successeur, Charles Huault de Montmagny, n'entrediendra pas le rêve. Aujourd'hui ce rêve est enfin réalisé sous forme miniature dans la capitale qu'il a fondée il y a maintenant plus de 400 ans. Ludovica est maintenant réalisé grâce à l'objectif que s'est fixé Gilles Maheux concepteur en architecture et aussi le fabricant de jouet Méga Brands de Montréal.
  •  «Je m'attendais à payer, à perdre de l'argent. Il n'y a pas de prix pour réaliser un rêve. Et pour faire rêver les gens.»


La Liberté illuminant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté, est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan. Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.
Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées.


Le pont de Brooklyn à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn. Long de 1825 mètres, il a été ouvert à la circulation le 24 mai 1883, après 14 ans de travaux. Pendant cette seule journée 1 800 véhicules et 150 300 personnes l'ont emprunté. Le pont a coûté 18 millions de dollars de l'époque et on estime que 27 personnes ont trouvé la mort pendant les travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, Washington Augustus Roebling, aidé de sa femme Emily, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, le 30 mai, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York.
Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est le deuxième plus grand immeuble de la ville de New York, depuis avril 2012 où la construction de la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure.
La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions.


Le Flatiron Building, anciennement Fuller Building, est un immeuble de bureaux situé à New York. Le terme « flatiron » peut se traduire par « en forme de fer à repasser ». L'immeuble est construit selon un plan triangulaire, dessiné par l'architecte américain Daniel Burnham, qui appartenait à l'école de Chicago. Ce dernier a choisi le style Beaux-Arts et développé les ordres grecs classiques.
Le building est utilisé dans les films Spider-Man : en effet, c'est cet immeuble qui abrite le Daily Bugle, le journal où travaille Peter Parker.


Le World Trade Center était un complexe composé de sept immeubles d'affaires situé à Lower Manhattan, à New York. Conçu par l'architecte Minoru Yamasaki et développé par le Port Authority of New York and New Jersey, il est inauguré le 4 avril 1973.
Marquées par un incendie le 13 février 1975 puis par un attentat à la bombe le 26 février 1993, les tours jumelles sont intégralement détruites par deux avions détournés le 11 septembre 2001. Leur position est depuis surnommée Ground Zero (bien que les New-Yorkais préfèrent l'appellation World Trade Center site). Le site accueille aujourd'hui un mémorial et un nouveau complexe dont la One World Trade Center est la tour centrale.

Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, D.C. La construction de style néoclassique commence en 1793. Il est constitué d'un dôme et de deux ailes. Le bâtiment fut dessiné à l'origine par William Thornton. Ses plans furent ensuite modifiés par Benjamin Latrobe puis par Charles Bulfinch. Le dôme actuel et les ailes de la Chambre et du Sénat furent dessinés par Thomas U. Walter et August Schoenborn, un immigrant allemand, puis achevés sous la direction d'Edward Clark.

L'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, aussi surnommé le Nouveau Colisée de Québec, est une salle omnisports en construction située à Québec dans l'arrondissement La Cité-Limoilou (sur le site d'ExpoCité) et dont la construction fut amorcée officiellement en septembre 2012 et qui sera inaugurée à l'automne 2015. L'édifice sera l'éventuel successeur du vieux Colisée de Québec à titre d'équipement sportif principal de la grande région de Québec et aussi de l'est de la province.
La construction de ce nouveau complexe est motivée par le désir qu'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) s'installe à nouveau à Québec, suite au déménagement des Nordiques de Québec en 1995. La ville vise aussi à attirer des évènements internationaux tels les Jeux olympiques d'hiver de 2022 ou 2026.
L'architecte est François Moreau d'ABCP Architecture et le coût de construction est estimé à 400 millions $ CA.

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline Parlementaire de l'arrondissement La Cité-Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il est nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. En 1890, l'architecte Eugène-Étienne Taché, à qui l'on doit notamment l'Assemblée nationale du Québec, présente son plan.
Le château Frontenac a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Un village olympique est une infrastructure créée pour les Jeux olympiques ou réaffectée à cet évènement, située dans la ville les accueillant ou à proximité, pour héberger toutes les délégations dans un même lieu.
L'idée du village olympique vient de Pierre de Coubertin. Jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 1924, tous les athlètes et les fonctionnaires étaient logés dans des endroits différents autour de la ville hôte, ce qui a été coûteux pour les comités nationaux olympiques.
C'est le 6 avril 1972, que la Ville de Montréal dévoile les plans et esquisses des installations prévues pour 1976. L'architecte français Roger Taillibert en est le maître-d'oeuvre.
Le village des athlètes, inspiré des pyramides d'Égypte, a été l'hôte de plus de 9 500 athlètes, accompagnateurs ou délégués.


La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75% d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés. 
La tour Eiffel a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.


Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors.
Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh ("Queenstown", à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet évènement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte.
Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche.


L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux bâti élevé au centre d'Athènes. Le terme "acropole" signifie "ville haute". Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus.
L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux d'environ 148 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 85 m du nord au sud. Elle n'est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest.

Le Taj Mahal, joyaux de l'architecture Islamique, qui signifie "Palais de la Couronne", est situé à Âgrâ en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan "la lumière du palais". Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.
L'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri de Lahore. Le 7 juillet 2007, le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation.


Et voilà, j'espère que ce blog ArchiLudique-Historiculturel ne vous aura pas endormi mais appris des choses ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire