30 juillet 2012

Montréal & Québec

Notre première visite dans ces deux villes nous a permis d'arriver et ainsi de faire nos premiers pas sur le sol canadien.

Nous n'avons pas trop visité ces villes pour le moment par manque de temps mais surtout parce que nous aurons pleins d'autres occasions à partir de septembre.

En tout cas on en a profité pour effectuer des tâches administratives : recupérer le NAS (Numéro d'Assuré Social) et la voiture de location, choisir une banque et un opérateur mobile, passer des entretiens, etc.

Notre deuxième visite dans ces deux villes, nous a permis de rejoindre Damien et de faire la connaissance de Pascale (qui nous a hébergé à Montréal par l'intermédiaire de Couchsurfing). On a d'ailleurs mangé notre première poutine sur le sol canadien !

A Québec, nous avons été hébergés par Jolyane et Jean-Louis que nous avions reçus à Paris l'année dernière. Et oui Couchsurfing c'est aussi ça ! ;)

A partir de là commence le deuxième road-trip d'un mois avec Damien ;)
D'ailleurs nous effectuons une première halte, entre Montréal et Québec, à Trois Rivières pour visiter une cabane à sucre "Chez Danny", où on y mange plein de bonnes choses à base de sirop d'érable (et non Alain on n'est pas encore dégouté !).

Merci encore à Pascale, Jolyane et Jean-Louis pour leur accueil et leur aide !










26 juillet 2012

Ottawa

Nous voilà à la capitale (choisie par la reine Victoria en 1857) ! Grâce à Mathieu, un autre CouchSurfeur de notre périple qui nous héberge pendant ce séjour ;)

Ottawa se trouve sur deux provinces : l'Ontario et le Québec. Elle est bilingue avec une dominante anglophone. Tous les panneaux et affiches de la ville sont dans les deux langues : français et anglais.

Cette visite nous apprend deux grandes choses nous aidant à mieux comprendre l'histoire de ce jeune pays :
  • Les francophones du Canada ne sont pas que dans la province du Québec. L'Ontario et le Nouveau-Brunswick, par exemple, ont également un fort pourcentage de francophones. D'ailleurs le Nouveau-Brunswick est la seule province légalement bilingue. 30 %  de la population du Canada est francophone.
  • Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire qui a obtenu en 1982 son indépendance du Royaume-Uni. Sa reine actuelle est Elisabeth II, c'est l'un des 16 royaumes du Commonwealth.  
Nous avons pu y faire de nombreuses visites surprenantes. On s'y verrait bien y vivre !
Marché BY, Parlement du Canada, promenade Sussex (avec toutes les ambassades), Musée canadiens des civilisations, balades autour du canal Rideau, etc.. On a gouté également aux BeaverTails (merci Audrey, c'est effectivement délicieux ;)).















25 juillet 2012

Niagara Falls

De Toronto, nous en avons profité pour aller voir les Chutes du Niagara. Nous étions accompagnés de Claudia, une mexicaine que Gavin hébergeait.

Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de tourisme et de commerce autour de cet élément naturel, c'est quand même une merveille !
Nous avons pu voir les chutes du côté canadien (qui a une meilleure vue que du côté étasunien ;) d'en haut mais aussi d'en bas en prenant le Maid of the Mist pour prendre une douche - selon la recommandation de Laura et Olivier ;) - et passer aux Etats-Unis rapidement. Une promenade nommée White Water Walk, quelques kilomètres en contre-bas des chutes, nous a permis également de voir les courants d'eau les plus rapides du monde.

Autre recommandation de Gavin, aller jusque Niagara-on-the-lake, petite ville très charmante, loin de ce tourisme qui donne le tourni. 20 min de voiture qui permettent de voir de beaux paysages et de s'arrêter dans des vignobles pour déguster et acheter du bon vin. Ici, on y retrouve le lac Ontario que nous avions vu à Kingston et Toronto (on y perçoit Toronto au loin d'ailleurs).

Que d'émotions ! ;)












22 juillet 2012

Toronto

Notre deuxième étape nous amène à Toronto, plus précisément chez un nouveau Couchsurfeur, Gavin, habitant chez ses parents en périphérie de la ville. Cette deuxième rencontre, encore incroyable, nous permet de faire nos occupations la journée puis de retrouver Gavin le soir.

Cette ville est géniale, après avoir eu le vertige infligé par les indénombrables grandes tours, nous réalisons un tour à pied afin d'y découvrir les places qu'il ne faut pas rater : le front de mer (enfin de lac), le quartier d'une ancienne distillerie réaffectée en commerces, galeries d'art, etc., le marché St Laurent, City Hall, Art Gallery, Kensington, Chinatown. Notre première journée déjà assez remplie se finit par l'ascension de la CN Tower, la fameuse tour que l'on voit sur toutes les photos de Toronto. On y mange, y voit un match de baseball en miniature et savourons une vue magnifique à 446 m de hauteur !












La deuxième journée, plus calme, nous permet d'avoir une autre vision de la ville en nous rendant sur l'Ile de Toronto, juste en face (15 min de bateau). On y trouve un parc d'attractions, un aérodrome (un défi pour Franck !?), des plages et des habitations. Le soir dès 19h c'est hot-dog et match de base-ball ! Assez lent comme sport, mais génial pour discuter, boire des bières, etc. Les Blue Jays ont malheureusement perdu.




21 juillet 2012

Kingston

Kingston est la première ville d'arrêt de notre road-trip de 10 jours.
Elle est placée dans la région des Mille-Îles, au nord du lac Ontario et au début du fleuve Saint-Laurent. Pendant la construction du Canada, Kingston a été entre 1841 et 1844, la capitale éphémère du Canada. Majoritairement anglophone nous avons pu trouver un Couchsurfeur, Steven, qui nous a fait visiter cette ville comme un vrai guide professionnel avec son oeil de retraité, connaisseur du Canada et baroudeur effréné.

Quelques images de notre passage (avec essais de GoPro, merci Mel !) :













Cette première expérience en Ontario, nous donne des ailes pour la suite du road-trip. Couchsurfing est définitivement un concept qui permet d'aller au-delà de nos espérances. On y mêle rencontres marquantes et visites inoubliables. Merci Couchsurfing et merci Steven !