24 août 2012

Côte-Nord

Dernière partie de notre road-trip d'un mois ... de retour dans la province du Québec par la Côte-Nord. Cette fin de parcours nous ramène peu à peu à la ville plus touristique, industrielle, etc. Mais avant ça nous partons de Blanc-Sablon où nous avons été hébergés chez Julie et Benjamin par Couchsurfing. Benjamin va prendre le fameux Nordik-Express avec nous, la classe ! ;) Entre Blanc-Sablon et Natashquan il n'y a pas de route (elle est en cours de construction à vrai dire), ce bateau intervient donc dans la liaison de ces différents villages.
Concernant la route, en fait il en existe une l'hiver pour les motoneiges : la route blanche.
Nos différents arrêts ont été : Saint-Augustin, La Tabatière, Tête-à-la-Baleine, Harrington Harbour (connu sous le nom de "Sainte-Marie-la-Mauderne" dans le film La grande séduction), La Romaine et Natashquan.

Ensuite reprise de la voiture et escale quelques jours à Havre-Saint-Pierre où malheureusement nous n'avons pas pu faire notre sortie en zodiac avec des chercheurs toute une journée pour voir des baleines ...
On s'est rattrapé en allant nous balader dans l'Archipel-de-Mingan en bateau, c'est vraiment à faire même s'il faut payer une compagnie privée, sur place des guides du parc national nous présentent ces lieux et scultures de la nature de façons passionnantes.

Nous continuons de redescendre (ici on dit "remonter" le Saint-Laurent) vers Sept-Iles, Baie-Comeau pour faire encore de belles rencontres avec Couchsurfing.
Pour finir nous retournons aux Bergeronnes chez "Tante Janine" (la boucle est réellement bouclée) pour tout de même nous faire une sortie baleine de 2 heures en zodiac !

Ensuite, retour à Québec pour notre installation et à Montréal pour Damien afin qu'il prenne son avion tant attendu ;)





















20 août 2012

NewFoundland-Labrador

Autre province dans notre road-trip : Terre-Neuve & Labrador. Nous avons 4h30 de décalage horaire avec la France et 1h30 avec le Québec.

C'est ici où nous allons être le plus à l'Est de notre road-trip : L'Anse-aux-Meadows et le plus au Nord de notre road-trip : Red-Bay.
Nous allons également "boucler deux bloucles" :
  • Historique, c'est le plus ancien site occupé par des européens trouvés en Amérique. Les vikings auraient rencontré des amérindiens un peu plus bas dans le Canada. Selon le site historique "c'est une étape unique dans l'histoire de la découverte et de la migration humaine".
  • Géographique, pour nous car après cettre province nous allons finaliser notre boucle et rejoindre la province du Québec avec un ferry à Blanc-Sablon pour finir les 6 derniers jours sur la Côte-Nord.
Notre passage dans cette province a vraiment été la seule aussi dépaysante. Nous avons effectué un retour dans le temps dans les cultures, les paysages, les habitations, etc. Les villages le long de la Viking Trail ont été reliés récemment par la route, mais il y a peu c'était par bateau. Peu de commerce, peu de touristes ... ça change et ça fait du bien ! 
La route n'est pas en très bon état mais bon il y avait de beaux paysages, de belles randonnées et encore du kayak.

Après avoir pris le ferry en Nouvelle-Ecosse, nous sommes partis de Port-aux-Basques en longeant la côte Ouest pour rejoindre le parc national du Gros Morne puis l'Anse-aux-Meadows.
A Saint-Anthony nous avons même fait la cérémonie du Screech'in, merci Pascale, nous sommes maintenant terreneuviens ! ;)

Nous avons également vu nos premiers orignaux ! De nuit et de jour, mais de loin donc les photos ne rendent pas trop bien.






















14 août 2012

Nova-Scotia


Nous voilà maintenant dans une autre province : La Nouvelle-Ecosse. Après notre première mauvaise expérience avec Adam à Halifax en Couchsurfing, Julia (ses colocs et animaux) nous a(ont) hebergé en last minute. Merci !

Les magnifiques paysages ont été pris au Cap-Breton le long du "World Famous Cabot Trail". Nous avons trouvé deux québecois qui l'ont fait à vélo. Cela nous donne des idées pour de prochaines vacances ;)
C'est définitivement l'endroit que nous préférons jusqu'à présent avec ses paysages et ses randonnées !













9 août 2012

NB + IPE

Nous voilà dans la province du Nouveau Brunswick (NB) où il y a 1h de décalage avec la province du Québec (nous ne sommes plus qu'à 5h de décalage horaire avec la France). 

Notre première halte s'effectue à Bathurst avec 2 nuits dans un motel.

Notre passage en NB nous permet de nous documenter et d'apprendre comment et quand s'est constuit le Canada. Voici les lieux visités : Acadian village - Caraquet, la capitale de l'Acadie - Monument Lefebvre à Memramcook et le Fort Beauséjour.

Au XVIIème siècle les colons français arrivaient en Nouvelle-Ecosse (la province actuelle) sur la côte Atlantique. Ils apportèrent leurs savoirs dans la construction et surtout dans l'agriculture (notamment en inventant un système de digue - les aboiteaux - permettant l'exploitation des terres plus fertiles le long des côtes). Ils apprirent les subtilités du pays avec les indiens en place (Micmacs), les techniques de pêche, de chasse et d'exploitation du bois des forêts. Au bout de quelques générations ils devinrent autonomes et souhaitèrent leur statut de neutralité vis-à-vis des français et des anglais en perpetuelles guerres. Les deux autres parties ne l'entendirent pas de cette oreille et l'Acadie changea de main à maintes reprises, jusqu'en 1755 où les anglais détenteurs de la Nouvelle-Ecosse (cédée par le roi Louis XIV) déportèrent une grande partie des acadiens en France et en Amérique (côte Est). Certains d'entre eux qui ont survécus ont souhaité revenir au Canada, mais pas sur leurs terres détenues par les anglais. Ils trouvèrent à s'installer dans d'autres provinces du Canada comme le Nouveau-Brunswick, le Québec, etc.
Le drapeau acadien est inspiré du drapeau français avec une étoile en haut à gauche. Cette étoile symbolise la vierge Marie ou le guide dans le ciel pour les pêcheurs.

Notre deuxième halte dans la province du NB se situe à Shédiac avec 2 autres nuits de motel. Pas très loin d'ici, à Moncton, nous goutons notre premier homard !

Nous en avons profité pour faire quelques petites randonnées au Parc National de Kouchibouguac. On y apprend des choses sur les castors, la tourbière, etc.

Autre province visitée pendant une journée : L'Ile du Prince Edouard (IPE). Il ne faisait pas très beau mais nous avons pu faire le tour du centre en 450 km. Très charmants ce paysage insulaire et le Parc National de l'Ile, à refaire avec du beau temps et plus longuement ;)

Une nuit en couchsurfing à Sackville nous permet de passer un bon moment et goûter à la cuisine de Charlotte (pain brun maison et une fish chowder).

Notre départ du Nouveau-Brunswick s'effectuant le 14 août, nous ratons la fête nationale acadienne du 15 août (jour de l'assomption).