9 août 2012

NB + IPE

Nous voilà dans la province du Nouveau Brunswick (NB) où il y a 1h de décalage avec la province du Québec (nous ne sommes plus qu'à 5h de décalage horaire avec la France). 

Notre première halte s'effectue à Bathurst avec 2 nuits dans un motel.

Notre passage en NB nous permet de nous documenter et d'apprendre comment et quand s'est constuit le Canada. Voici les lieux visités : Acadian village - Caraquet, la capitale de l'Acadie - Monument Lefebvre à Memramcook et le Fort Beauséjour.

Au XVIIème siècle les colons français arrivaient en Nouvelle-Ecosse (la province actuelle) sur la côte Atlantique. Ils apportèrent leurs savoirs dans la construction et surtout dans l'agriculture (notamment en inventant un système de digue - les aboiteaux - permettant l'exploitation des terres plus fertiles le long des côtes). Ils apprirent les subtilités du pays avec les indiens en place (Micmacs), les techniques de pêche, de chasse et d'exploitation du bois des forêts. Au bout de quelques générations ils devinrent autonomes et souhaitèrent leur statut de neutralité vis-à-vis des français et des anglais en perpetuelles guerres. Les deux autres parties ne l'entendirent pas de cette oreille et l'Acadie changea de main à maintes reprises, jusqu'en 1755 où les anglais détenteurs de la Nouvelle-Ecosse (cédée par le roi Louis XIV) déportèrent une grande partie des acadiens en France et en Amérique (côte Est). Certains d'entre eux qui ont survécus ont souhaité revenir au Canada, mais pas sur leurs terres détenues par les anglais. Ils trouvèrent à s'installer dans d'autres provinces du Canada comme le Nouveau-Brunswick, le Québec, etc.
Le drapeau acadien est inspiré du drapeau français avec une étoile en haut à gauche. Cette étoile symbolise la vierge Marie ou le guide dans le ciel pour les pêcheurs.

Notre deuxième halte dans la province du NB se situe à Shédiac avec 2 autres nuits de motel. Pas très loin d'ici, à Moncton, nous goutons notre premier homard !

Nous en avons profité pour faire quelques petites randonnées au Parc National de Kouchibouguac. On y apprend des choses sur les castors, la tourbière, etc.

Autre province visitée pendant une journée : L'Ile du Prince Edouard (IPE). Il ne faisait pas très beau mais nous avons pu faire le tour du centre en 450 km. Très charmants ce paysage insulaire et le Parc National de l'Ile, à refaire avec du beau temps et plus longuement ;)

Une nuit en couchsurfing à Sackville nous permet de passer un bon moment et goûter à la cuisine de Charlotte (pain brun maison et une fish chowder).

Notre départ du Nouveau-Brunswick s'effectuant le 14 août, nous ratons la fête nationale acadienne du 15 août (jour de l'assomption).

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire